L’histoire de la Maison Médicale de Bomel

Image1Déjà en 1994, les Docteurs Valérie Delpierre et Viviane Ruelle travaillaient en association au numéro « 5 » de la place Monseigneur Heylen, installées dans le quartier de Bomel, situées derrière la gare de Namur. Officiellement, c’est en 1997 qu’émerge l’asbl Maison médicale de Bomel en ses statuts. En 1999, la Maison Médicale déménage dans des bâtiments plus grands, au 15, place Monseigneur Heylen.

Dès 1996, l’équipe s’agrandit pour passer d’abord à 3 travailleurs jusqu’à 17 en 2013.

Autre fait marquant, depuis le 1er  juillet 2001, nous proposons un système forfaitaire en collaboration avec les mutuelles.

La philosophie de notre association est orientée par des valeurs communes telles : la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté et l’autonomie des patients. Durant toutes ces années, l’équipe s’est agrandie (médecins, kinés, infirmièr(e)s, assistant social, gestionnaire, accueillantes…) avec comme point d’orgue : « offrir un service de qualité à nos patients. »

La Maison médicale ne propose pas uniquement des offres de soins curatifs mais propose également des activités qui visent à promouvoir la santé des patients.

De plus, au fur et à mesure des années, nous avons intégré progressivement les différents réseaux psycho-médico-sociaux namurois en vue, d’une part, de réorienter de manière adéquate nos patients vers certains spécialistes et d’autre part d’essayer de réfléchir, avec ces derniers, aux outils que nous vous proposerons demain. Nous sommes également actifs dans le comité de quartier de Bomel.

Dans notre Maison médicale, le « Patient » est au centre de beaucoup de nos préoccupations. Ce dernier est invité à participer et entrer en contact avec les professionnels par l’intermédiaire des rencontres à la Maison Médicale et via ce site.
La santé est notre affaire à tous (professionnels et patients).