Le forfait

Notre Maison Médicale a choisi en 2001 de travailler avec le système du forfait. En Belgique, il existe 2 systèmes de financement pour les médecins, les kinés et les infirmiers : l’acte ou le forfait.

Lorsqu’un soignant travaille à l’acte, il facture chaque consultation. Le patient paie et reçoit en échange une attestation (verte ou blanche) qu’il dépose à la mutuelle afin de se faire rembourser.

Lorsque des soignants travaillent au forfait, ils reçoivent une somme forfaitaire de la mutuelle tous les mois par patient suivi. Le patient ne paie pas ses soins et il ne doit donc plus envoyer d’attestation à la mutuelle pour se faire rembourser. Le forfait est le système de financement de la maison médicale. Ce système permet une plus grande solidarité entre les patients puisque la somme allouée pour les patients qui ne sont pas souvent malade permet de payer les soins des personnes plus souvent malades.

Ce système implique des devoirs pour chaque partie :

  • La mutuelle doit nous payer la somme forfaitaire pour chaque patient inscrit
  • La maison médicale s’engage à :
    • fournir des soins (médecine générale, kiné, infirmier) aux patients inscrits à la maison médicale chaque fois qu’ils en ont besoin
    • informer les patients inscrits sur leurs problèmes de santé
    • faire bénéficier les patients inscrits des actions de médecine préventive et d’éducation à la santé qu’elle organise
    • établir et gérer leur dossier
  • Les patients inscrits s’engage à
    • venir se faire soigner uniquement à la maison médicale (s’ils consultent un médecin généraliste, un infirmier ou un kiné en-dehors de la Maison Médicale, ils ne seront pas remboursé par leur mutuelle parce que celle-ci nous paye pour les soigner)
    • rester en ordre de mutuelle et signaler tout changement (mutuelle, adresse, téléphone, …)

Ce qui ne change pas :

  • Les patients inscrits à la Maison médicale continuent à payer et à être remboursés par leur mutuelle comme avant pour les visites chez les spécialistes (pédiatre, gynéco, …), les examens (radios, prises de sang, …), les hospitalisations, les médicaments, les soins dentaires, …

Pour les aspects pratiques et les renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec les accueillantes.

Pour les week-ends et les jours fériés, cliquez sur la page garde.