Le Comité de patient

Fin 2007, les centres de santé intégrés (Maison médicale de Bomel, des Arsouilles et de La Plante) qui composent l’intergroupe namurois ont décidé d’initier un colloque faisant se rencontrer les différents soignants et les patients. L’objectif étant de se voir sur un terrain neutre pour discuter à bâtons rompus de différentes thématiques (les pratiques médicales, le bien-être de chacun, les droits et devoirs…) A l’issue de cette journée, l’idée de créer un comité de patient au sein de la Maison médicale de Bomel fut suggérée, à l’instar de ce qui se fait déjà ailleurs.

Force est de constater que l’une des finalités de ce projet trouve son origine dans l’ouverture à la parole du soigné dans un contexte de travail qui promeut des valeurs comme : la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté (…) et qui travaille avec des outils et une philosophie de « Savoir partager ».

Au niveau de la Maison médicale de Bomel, nous pensons qu’un comité de patients peut constituer une plus-value pour chacun : impacts sur l’accompagnement du patient, initiatives diverses des patients en matière de promotion de la santé, information des pairs par les pairs (…)

« Le comité de patients est un lieu interactif où les patients et les prestataires des maisons médicales de Namur peuvent s’exprimer et réfléchir ensemble sur la compréhension et sur comment les personnes vivent l’accès aux soins de leur maison médicale et de la maison médicale. Le but est que les soignés et les soignants se comprennent mieux réciproquement, essayer de trouver un meilleur système de fonctionnement pour le plus de personnes possible. Cela peut déboucher sur des activités ».

En 2008, le comité de patients de Bomel s’est « petit à petit » structurer autour de réunions et d’activités.

Les objectifs étaient :

  • Créer une association de patients dans chaque Maison médicale
  • Profiter de l’expérience des autres
  • Donner au projet une meilleure visibilité aux autres patients
  • Créer une charte

Les réunions sont de deux ordres :

D’une part, chaque comité se rencontre régulièrement au sein de sa Maison médicale. En ce qui concerne Bomel, nous avons trouvé intéressant qu’un membre de l’équipe participe ponctuellement à l’une ou l’autre de ces réunions. Ceci nous permet d’être un relais efficace après des soignants et nous pouvons aussi proposer une aide méthodologique et logistique.

D’autre part, les comités se réunissent avec quelques soignants lors d’une « grande messe » mensuelle.

C’est ainsi que plusieurs actions ont été organisées : présentation du comité dans un colloque international, initiation de multiples activités culturelles, sportives et intellectuelles, réflexion sur la création d’une charte des patients, information en salle d’attente, réalisation d’un folder sur la santé du cœur, participation au journal de la Maison médicale (…).

Actuellement, le comité n’existe plus faute de participants ;

Si vous souhaitez donner un nouvel élan au comité et ainsi mettre en place de nouvelles actions au sein de votre Maison médicale, vous pouvez vous adresser à Sébastien Jacques ou à l’accueil.